Qu’est-ce que le Shwopping ?

Qu’est-ce que le Shwopping ?

QU’EST-CE QUE LE SHWOPPING ?

Technique marketing en vogue pour relancer les ventes, le « shwopping » propose aux clients de rapporter leurs produits usagés en magasin pour les échanger contre des nouveaux.

Croisement entre le « shopping » et le « swapping » (échanger), le shwopping est un nouveau moyen pour inciter les consommateurs à s’engager en les récompensant. Présentée comme une nouvelle arme anticrise, le shwopping est également un moyen pour les entreprises de créer du trafic en magasin, et inciter à l’achat de produits neufs dans le cas où des bons d’achats sont offerts, ce qui contribue à augmenter le chiffre d’affaires.

C’est aussi le symbole du marketing responsable ! Parce que 95% des produits qui sont jetés chaque jour pourraient servir à nouveau, ces opérations marketing fournissent aux marques un thème de communication porteur de valeurs et de sens (caritatif ou écologique).

DES EXEMPLES :

Marks&Spencer propose aux clients de rapporter les vêtements qui ne sont plus portés dans les Shwop Drop Box.
Ikea avec Seconde Vie offre la possibilité à ces clients, selon l’état de leurs
meubles, de les rapporter, les customiser, les brocanter, les donner ou les recycler.
H&M en partenariat avec I:Collect recycle les vêtements usagés, toutes marques confondues.
Puma, avec son programme « Bring Me Back » permet aux consommateurs de déposer chaussures et vêtements usagés dans les boutiques.
Même si le principe est intéressant et orienté sur l’engagement durable, il n’en demeure pas moins qu’il est déjà critiqué comme une incitation à consommer plus et à renouveler le contenu de ses placards encore plus souvent !

Article écrit par Matthieu V., Consultant Estiaconseil